Quelques péripéties au retour de Banyuls...

Suzie

7/3/20253 min read

Minuit et demi.

Nous nous levons après avoir "dormi" deux heures... Nous quittons le port de St Cyprien, dans lequel nous ne serons pas resté bien longtemps. Lisa, Eden, Arthur gèrent tout. Tout se passe à merveille, Anaëlle et moi jouons les mousses. La nuit est belle et les lumières de la côte sont apaisantes. Le vent dans les voiles et les cordages offrent cette mélodie typique des navigations. Une fois partis et bien lancés, Anaëlle va se recoucher vers deux heures du matin. Je fais pareil, en montant régulièrement pour savoir s'il y a besoin d'aide. Tout se passe bien, du moins pour l'instant.

Il est 6 h, je rejoins l'équipe sur le pont. Le soleil se lève. Arthur à froid et fatigue. Le vent se lève face au bateau et les vagues claquent sur la coque en nous aspergeant. Eden part à la pointe avant, fait quelque chose et manque de tomber car quelque chose à cédé. Je n'y étais pas et je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, juste que tout va bien car il est attaché, comme nous tous. Ça tape de plus en plus. Vers 9 h, on décide d'aller s'abriter. Ce sera à Port-la-Nouvelle. L'entrée du port est compliquée, il faut arriver par un angle précis. L'eau est partout sur le pont, ça bouge et personne n'est malade !! Des vrais marins !

Vers 10 h Lisa fait remarquer qu'il y a de l'eau quasi en haut des cales. Les pompes ne fonctionnent pas ou pas assez. Nous aurions une voie d'eau.... Nous commençons à écoper avec une cruche et une mini bassine. Arthur et Eden se relaient à la barre et gèrent la navigation. Nous écopons en chaine humaine. Une couscoussière apparait, cela va plus vite. Puis un seau... Nos efforts paient, le niveau de l'eau dans les cales baisse. Nous recommençons une deuxième fois cette chorégraphie avant d'arriver au port. C'est un chenal interminable qui nous amène enfin au port. Le bateau est sans dessus dessous. Tout à bougé, sauté. l'étagère de la cuisine à cédé et la vaisselle est tombée...Tout est trempé... Il nous tarde de nous poser et surtout de prendre une douche chaude. Au quai, deux douaniers souhaitent inspecter le bateau Anaëlle leur demande de repasser plus tard car nous devons aller à la capitainerie avant qu'elle ne ferme pour avoir les clés des sanitaires. évidemment, ils refusent. Anaëlle les gèrent. Avec Lisa, nous partons en stop à la capit'... mais ce n'est pas la bonne ! C'est celle du port de commerce. Un employé de la région nous amène en voiture à la bonne capitainerie, qui était juste à côté du Skjoldnaes...

Une fois les clés retrouvées, nous retrouvons Arthur, Eden et Anaëlle sur le bateau. Les douaniers, en voyant l'intérieur du bateau, sont repartis aussi sec. On commence à rassembler les affaires. Anaelle trouve un bungalow pour que nous dormions au sec ce soir. Nous allons nous doucher et nous changer. Cette douche chaude est un moment magique. Il redescendre toute la pression et réchauffe les corps engourdis. Nous allons ensuite chercher des pizzas pour déjeuner. Nous nous retrouvons dans le bateau paisiblement, secs. C'est un moment suspendu. On fait équipe et c'est très agréable. Lisa, Eden et Arthur vont ensuite s'occuper de remettre le bateau en état. Anaëlle et moi nous partons faire l'ensemble des lessives en stop.

5 machines et deux sèche-linges plus tard nous trouvons un camion qui nous ramène au bungalow. Le conducteur nous raconte qu'il vient d'assister à l'accident de son patron égorgé par une barre de fer sur le chantier, qu'il a fait garrot avec ses mains en attendant l'hélico des secours...

Arrivée au bungalow nous nous posons sur les chaises longues avec la fin du vin rouge et les copains arrivent. Nous dinons de merveilleux sandwichs, j'en ai même repris. Je partage ma chambre avec Anaëlle, mode colonie de vacances. Il y a beaucoup de vent dans la nuit, le bungalow bouge, je suis inquiète pour les habits étendus dehors et le bateau... en plus il fait un peu froid. Bref, on dort mieux sur le Skjoldnaes !

En conclusion de cette journée : l'équipage est une force indescriptible

P.S : toujours avoir une couscoussière sur un bateau

Merci pour tout

A vite

Suzie